La concentration énergétique

Vers un nouveau système

Le constat de l’élevage français

Le constat est sans appel, malgré une baisse de 4.1%* du nombre d’éleveurs et de 2.1%* du cheptel laitier en France en 2024; la production laitière à quant à elle augmenté de 1%** ce qui équivaut à 6% de production de lait par vache supplémentaire.

La baisse de nombre d’éleveurs et l’augmentation de la production a conduit à une automatisation des exploitations (passage au robot de traite).

Cette évolution a conduit les éleveurs à revoir leur mode de travail mais également sur les rations apportées aux animaux. En effet, ils cherchent des maïs plus concentrés en amidon (rapport plante/épi) et gagner en autonomie, en complétant avec des fourragères plus riches en protéines.

L’évolution des besoins

  • Vigueur départ, pour sécuriser l’implantation et répondre aux différentes attaques au moment de la levée
  • Maïs plus équilibré et plus riche en amidon​ : base de la ration 70-75% de maïs distribué toute l’année​ et recherche de variétés plus riches en protéines​
  • Maïs plus tolérant à la sécheresse et surtout plus résiliant​ : Bon stay green et grande fenêtre de récolte

La réponse de MAS Seeds face à ce constat

MAS Seeds à sélectionné des variétés de maïs fourrage présentant un profil concentration énergétique de la ration plus élevé.

VariétésPrécocitéVigueur DépartRapport épi /plante entièreProduction laitière permise /ha (en% des témoins de la série de précocité)
MDM1514*S088102,2%
MENHIRS198103,2%
STARMASS288100,3%
MDM3524*S289100,6%
MAS 335IS389100,2%
MDM4524*S488100,7%
ASTONS598101,5%

*Source : FranceAgriMer.
**Source : GEB – Institut de l’Elevage d’après SPIE-NORMABEV.

Trouvez une variété

Découvrez une gamme durable pour la diversification des cultures et l’agriculture régénératrice : maïs, tournesol, sorgho, colza, soja, mélanges fourragers et Plantes De Services.​

Contactez nous

Nos équipes locales visitent les agriculteurs et les distributeurs afin de vous donner des conseils adaptés à votre région.