Arnaud TACHON nommé président de MAS Seeds®
Haut-Mauco (40), 21 février 2025. Le conseil d’administration de MAS Seeds® a nommé Arnaud TACHON à sa direction depuis le 3 février 2025. Il succède à Jean-Luc CAPES, qui reste Président du Groupement de Producteurs de Semences Maïsadour (GPSM) et membre du Conseil d’Administration de MAS Seeds®.
Un engagement de longue date pour l’agriculture
Arnaud TACHON, 44 ans, est installé agriculteur et producteur de semences depuis 2003. Membre du conseil d’administration de Maïsadour depuis 2019, il a été élu Vice-Président délégué de la coopérative en 2022. Il est également administrateur et membre du bureau de l’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) et a exercé différentes responsabilités régionales et nationales : élu à la chambre d’agriculture des Landes, Président des Jeunes Agriculteurs des Landes (JA), membre du bureau national des JA et Président de la commission emploi et formation de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) de Nouvelle-Aquitaine.
Soutenir la transition vers un modèle d’agriculture durable
Arnaud a à cœur de contribuer à la stratégie de MAS Seeds® face aux défis actuels du monde agricole : pérennité des exploitations, préservation des sols, adaptation au changement climatique et réduction de l’empreinte carbone.
Je suis convaincu que nous avons un rôle clé à jouer pour accompagner les agriculteurs dans leur transition, en activant des leviers agronomiques. Notre ambition est de faire de MAS Seeds® un semencier de référence en agriculture régénératrice, en proposant des semences durables et une offre complète et innovante, adaptée aux rotations intégrant maïs, tournesol et couverts végétaux. » Une vision en phase avec la raison d’être de MAS Seeds® : Agir ensemble pour une agriculture en transition.
Réduire l’empreinte carbone de nos activités
Arnaud souhaite également jouer un rôle moteur dans la décarbonation des activités de l’entreprise à travers l’évolution des pratiques de production. Depuis 2024, il fait partie du collectif d’agriculteurs pilotes qui expérimente des pratiques de production en agriculture régénératrice. Ces initiatives visent à améliorer simultanément la fertilité des sols, la performance de la production de semences et la rentabilité des producteurs, tout en réduisant l’impact carbone des activités de MAS Seeds®.
A propos de MAS Seeds®
MAS Seeds® est la filiale semences du Groupe MAÏSADOUR, dont le siège est basé à Haut-Mauco dans les Landes. Forte de plus de 70 ans d’expérience, l’entreprise propose un portefeuille de semences et de solutions innovantes et durables.
Présente dans 50 pays, MAS Seeds s’engage pour une agriculture régénératrice à travers ses trois activités.
- R&D : sélection d’une gamme diversifiée de maïs, tournesol, couverts végétaux et autres espèces.
- Production : multiplication et fabrication de semences de qualité.
- Commercial et Marketing : ventes et accompagnement terrain.
Direction : Pierre FLYE SAINTE MARIE (Directeur Général) et Arnaud TACHON (Président)
Découvrir d'autres actualités et médias
Etienne Agri Youtubeurre est venu visiter le siège de MAS Seeds le 5 mars. Il a pu découvrir tout le processus de la création d’une variété du croisement génétique des lignées « parents » à la sortie de l’usine. Il a également échangé avec l’un de nos producteurs de semences. Nous sommes ensuite allés chez lui pour […]
MAS Seeds® s’engage à accompagner les agriculteurs dans leur transition et à réduire l’empreinte carbone de ses propres activités grâce aux pratiques d’agriculture régénératrice.
L’industrie des semences évolue, et l’usine de Haut Mauco intègre de nouvelles technologies pour garantir plus de précision et d’efficacité dans le tri et le conditionnement des semences. 🎥 Dans cette vidéo, découvrez :