Le métier de chercheur
La R&D colza de MAS Seeds est présente sur l’ensemble de l’Europe afin de répondre à toutes les problématiques et conditions de culture. Les sélectionneurs et les techniciens opèrent à partir de 6 stations de recherche et d’un réseau d’essais et de parcelles réparti partout en Europe. Tout le matériel génétique est caractérisé et trié pour son potentiel génétique (marquage moléculaire) et ses critères technologiques au sein du laboratoire de Mont-de-Marsan.
Des analyses génétiques sont également réalisées sur toutes les lignées afin d’identifier les gènes de tolérance au phoma.
Un programme de recherche, basé à Rhodon, utilise une base de matériel propre (lignées et populations de colza), échange avec les autres programmes MAS Seeds et complète sa banque de gènes par des collaborations avec des instituts publics ou privés.
Le travail du sélectionneur se résume en 5 étapes :
- Caractériser le matériel génétique par marquage moléculaire et bâtir les schémas de sélection
- Créer des lignées pures pour fixer les caractères et sélectionner en cours de route pour leur GCA (aptitude à la combinaison)
- Sélectionner des lignées élites entrant dans les formules finales
- Produire les semences de sélection et d’expérimentation en pépinière ou isolement
- Tester à chaque étape dans un réseau de plus de 12.000 parcelles pour garder, après 6 à 10 ans, les meilleurs hybrides commerciaux
A lire aussi


