J'ai déjà un compte

Accédez à toutes vos informations et tous vos services sur votre espace personnalisé.

Je n’ai pas encore de compte

Vous n’utilisez pas encore notre outil? Contactez-nous, nous vous aiderons dans vos démarches.

Mais Fourrage guide de selection

Maïs fourrage - Guide de selection

Choisissez vos variétés : différents types d’ensilage pour différentes stratégies d‘alimentation

La valeur alimentaire est au coeur de notre sélection variétale. L’énergie de votre ensilage de maïs provient de la digestibilité de l’amidon et des fibres de la tige et des feuilles. MAS Seeds a déterminé deux catégories d’ensilage de maïs : l’énergie équilibrée et l’énergie rapide. Selon le type d’énergie souhaité, les éleveurs choisiront la variété la plus adaptée à la composition de l’alimentation de leurs animaux.

LES HYBRIDES DE TYPE « ÉQUILIBRÉ »

sont particulièrement indiqués pour les élevages laitiers dont le programme alimentaire comporte plus de 70 % de maïs. La source d’énergie présente un équilibre optimal entre la digestibilité élevée des parois cellulaires et la valeur amidon. Cet équilibre entre différentes énergies favorise l’efficacité du fonctionnement du rumen et sécurise le régime tout en limitant le risque d’acidose. Il est possible d’ajouter des concentrés énergétiques (grains, céréales ou concentrés) à l’ensilage.

LES HYBRIDES DE TYPE « RAPIDE »

fournissent une énergie axée sur l’amidon. Ces hybrides sont particulièrement indiqués pour les élevages dont les mélanges alimentaires contiennent de 40 à 70 % de maïs ou pour couvrir les besoins en période de pénurie énergétique et améliorer le taux de protéines du lait. La ration type pour l’alimentation des vaches laitières doit inclure une proportion d’herbe (luzernes et mélanges fourragers) adéquate pour renforcer la structure de la ration. L’ajout d’autres sources d’amidon est à surveiller (risque d’acidose). Pour les bovins viandes ou pour l’engraissement, ces hybrides permettent d’augmenter l’énergie rapidement disponible des fourrages. L’optimisation des coûts et la rentabilité des exploitations sont les objectifs premiers des éleveurs. D’autre part la génétique des vaches laitières ainsi que l’alimentation animale évoluent à grands pas.

 

Dossier_Silage_Types_Graph3.jpg

Ensilage Maïs

A lire aussi

Hybrides BIO

Les hybrides BIO

Ensilage

Lire le dossier
Biogaz

Le maïs biogaz

Ensilage Biogaz

Lire le dossier
Silage Amidon

Maïs fourrage – Hybrides riches en amidon

Ensilage

Lire le dossier